Comment utiliser le Doudou Zen Rainbow avec les enfants?

Le Doudou Zen Rainbow est spécialement conçu pour aider les enfants à libérer leurs émotions.

L’ours en peluche Rainbow possède 9 cœurs positionnés à l’emplacement de 9 points d’acupuncture. Le massage ou le tapotement des points d’acupuncture active le système nerveux de la relaxation. Cela permet ainsi aux enfants de s’apaiser lorsqu’ils expriment ce qu’ils ressentent.

Prenons l’exemple d’un enfant qui a peur des chiens et qui ne se sent pas à du tout l’aise avec cet animal.

Entre 2 et 5 ans, le Doudou Zen Rainbow s’utilise comme un moyen de  transfert : dans cet exemple,  commencez par expliquer à l’enfant que son doudou a peur des chiens et qu’il aimerait qu’on l’aide à ne plus en avoir peur.

Tout d’abord,  commencez par transférer ce qui perturbe votre enfant  sur son Doudou : « Doudou a peur des chiens, sais-tu ce qui peut bien lui faire peur quand il voit cet animal? » ou bien « A ton avis, pourquoi Doudou a peur des chien? ».

Puis précisez avec l’enfant ce que peut ressentir son doudou en l’incitant à vous raconter l’évènement qui a pu déclencher cette peur si il y en a un : « Est ce que Doudou se souvient d’un chien en particulier qui lui a fait très peur? Comment était-il? Gros? Petit? de quelle couleur? A-t-il aboyé fort? L’a-t-il bousculé? L’a-t-il fait tombé? L’a-t-il mordu?  » etc…

Évaluez avec l’enfant l’intensité de l’émotion en vous aidant du livret qui propose des échelles d’évaluation qui permettent à l’enfant de montrer facilement si le doudou a « un peu », « beaucoup » ou « énormément » peur.

Ensuite, expliquez à l’enfant que le massage (ou tapotement) sur chacun des 9 cœurs colorés va aider son doudou à se sentir mieux et à se détendre.

Vous pouvez dire à l’enfant que si l’on appuie sur les « CŒURS MAGIQUES » de son Doudou, il se sentira mieux!!

 

A présent, vous pouvez commencer la « ronde des cœurs multicolores » sur le doudou en restant à l’écoute de ce que peut ressentir le doudou (de ce que va exprimer l’enfant pendant la ronde) :

Tapotez 6 ou 7 fois chaque cœur en disant un mot ou une phrase courte à chaque fois :

Cœur bleu (début du sourcil) :   par exemple « Le chien l’a bousculé »

Cœur jaune (coin de l’œil ) :  « Il l’a fait tomber par terre! »

Cœur rose (sous l’œil) :  « il a eu très peur »

Cœur orange (entre le nez et la bouche) : « il l’a fait pleurer »

Cœur gris (sur le menton) :  « Doudou n’aime pas du tout les chiens »

Cœur parme (2 cm sous le début de la clavicule) : « Doudou a eu très peur de ce gros chien marron »

Cœur vert  (sous la poitrine) : « Il n’aime vraiment pas les chiens »

  (10 cm sous l’aisselle environ) :  « Doudou déteste les chiens »

Cœur violet (point karaté = bord tranchant de la main) :  » Il a eu vraiment très peur »

Continuez de faire des rondes tant que l’enfant en a envie.

 

Puis, dites des phrases positives d’acceptation de l’émotion tout en continuant de tapoter sur les cœurs comme par exemple : « c’est bien normal que mon Doudou ait eu peur lorsqu’il est tombé », « même si doudou a eu très peur, c’est quand même une super doudou et je l’aime très fort » ou bien « même si doudou a encore un peu peur des chiens, c’est quand même un doudou génial » , « maintenant que l’on comprend mieux pourquoi Doudou avait peur, on peut choisir de dire au revoir à cette peur et de la laisser s’en aller pour que Doudou se sente mieux » et rajouter « Mon Doudou a beaucoup de qualité », « c’est un super Doudou » et continuer avec des phrases positives et c’est peut être le bon moment pour faire un gros câlin à  son enfant!!

Reprendre l’échelle d’évaluation de l’émotion et demander à l’enfant de montrer maintenant comment se sent son doudou.

Si votre enfant vous dit que son doudou a encore un peur des chiens, recommencez la ronde des cœurs multicolores sur le doudou de temps en temps lorsque l’enfant en aura envie.

L’idéal est de répéter les rondes régulièrement pour que l’émotion soit complètement apaisée et libérée.  Les rondes doivent être un moment de complicité et de partage restez Zen si aujourd’hui votre enfant n’est pas décidé, n’insistez pas et reproposez lui à un autre moment. Soyez inventifs! Utilisez des mots adaptés à l’âge de votre enfant, chaque ronde sera différente!

 

Si vous avez des questions, envoyez-nous un commentaire et nous vous répondrons avec plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.