La peur : je la comprends et je la libère
On aime cet extrait qui nous offre une approche bienveillante de cette émotion 😉
« La peur Je suis là…
J’apparais lorsqu’un danger survient
ou lorsque tu imagines des dangers
qui pourraient arriver.
(…)
…Je suis là pour te protéger. »
Les émotions Émois…et moi dans tous mes états! Cécile Langonnet et Soufie Régani
Il est essentiel de prendre soin des émotions des enfants car elles sont au cœur de leur estime d’eux-même et de leur confiance en eux.
La peur permet à notre organisme de tout en mettre en œuvre pour survivre lors d’un danger.
En déclenchant entre autres l’accélération du rythme cardiaque, elle augmente l’afflux sanguin dans les muscles et nous permet de courir vite et loin d’un danger!
Alors…. Merci la peur!
Oui, nous souhaitons commencer cet article en remerciant la peur 🙂 Car apprendre aux enfants que les émotions nous veulent du bien, nous semble une façon très positive de les aborder avec eux !
Prenons un petit moment de calme et observons la peur en nous. Respirons calmement et simplement, permettrons sans jugement à la peur d’être là et d’exister en nous.
Il se peut que des souvenirs viennent à nous : des images, des sensations : soyons attentif à tous nos sens et à ce que la peur peut réveiller en nous, dans notre corps comme dans notre esprit.
Voici un extrait qui nous la décrit merveilleusement bien la peur non pas lors d’un danger mais une peur que nous nous créons dans notre esprit :
« La peur psychologique n’a rien à voir avec la peur ressentie face à un danger concret , réel et immédiat. La peur psychologique se présente sous une multitude de formes : un malaise, une inquiétude, de l’anxiété, de la nervosité, une tension, de l’appréhension, une phobie, etc. Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d’arriver » Eckart Tolle « Mettre en pratique le pouvoir du moment présent. Méditations et exercices ».
Sensations physiques associées à la peur :
– la peur augmente le rythme de nos battements du cœur
– avoir la gorge nouée
– maux de ventre » avoir la peur au ventre »
– la peur « coupe le souffle » et réduit l’amplitude de la respiration
– au niveau cérébral : la peur est un frein aux apprentissages
Quelles sont les peurs que vivent les enfants en grandissant ?
- la peur de la séparation : cette peur apparaît aux alentours de 8 mois
- la peur des bruits ( travaux à la maison, aspirateur, sèche cheveux, orages, feux d’artifices..)
- la peur du noir car elle est souvent associée à l’imagination des enfants et à ce qu’ils entendent soit dans les histoires, soit dans des dessins animés. Certaines images peuvent les impressionner et déclencher des peurs amplifiées par leur imagination
- en grandissant des peurs d’appréhension peuvent apparaître : peur d’aller à l’école par peur de ne pas être accepté par exemple si changement d’école, mais aussi si un autre enfants n’est pas sympa avec le votre. Bien sûr, les enfants peuvent aussi avoir la peur de ne pas réussir une interrogation, ou avoir peur de devoir aller au tableau devant les autres copains.
Comment accueillir les peurs des enfants?
Reconnaître une peur avec votre enfant et savoir l’accueillir avec empathie et sans jugement est primordial.
Inutile donc de rappeler que les phrases telles que « n’ai pas peur », » ce n’est rien » ne vont faire qu’enfouir ce sentiment et freiner son expression.
Donc, tout d’abord voici quelques phrases pour reconnaître la peur : « je vois que tu ne te sens pas bien. Peux-tu me dire ce qu’il t’arrive? C’est normal d’avoir peur…le bruit est très fort », ou bien : « je comprends que tu ais peur, parler devant tout le monde en classe cela peut être impressionnant. Moi aussi il m’arrive d’avoir peur parfois. C’est naturel et cela nous arrive à tous ».
Voici 2 exercices pour aider les enfants à libérer leur peur :
- La ronde des cœur multicolores avec l’EFT :
1 – Qu’elle est l’émotion ressentie? Aider votre enfant à décrire ce qu’il ressent.
Vous pouvez lui proposer de choisir une carte émotion ou bien de verbaliser ce qui l’inquiète pour les plus grands => je précise mon émotion
2 – Quelle est l’intensité de la peur? Les enfants peuvent évaluer l’intensité par exemple en écartant plus ou moins les bras ou en choisissant sur une échelle d’évaluation d’intensité (cf : cœurs de l’illustration ci-dessus et livret EFT)
3 – je parle et je raconte avec mes mots d’enfant la peur que je ressens tout en tapotant 6 à 8 fois sur chaque point EFT (cœurs multicolores du Kit EFT enfants).
Faire plusieurs rondes jusqu’à ce que la peur ai suffisamment diminuée. => je libère ma peur
Tout est permis, on peut tout dire!
Il est très important de ne pas émettre de jugement de façon à ce que l’enfant se sente totalement libre d’exprimer ce qu’il ressent.
- Deux postures de yoga : la posture de la tortue et la posture du Lion :
- La posture de la tortue peut être bénéfique pour les enfants qui ont besoin de se sentir protégé et en sécurité.
Dans la posture de la tortue, les enfants se concentrent sur leur respiration et prennent le temps ensuite de décorer leur carapace protectrice : avec une couleur (toutes les couleurs sont possibles et pourquoi pas une carapace arc-en-ciel), une forme ( ronde, en forme de cœur, tout est possible) , une taille (petite , grande, légère etc..). La carapace les protège et grâce à elle, ils sont en sécurité.
Pour aider les enfants à créer leur carapace, nous vous invitons à leur proposer plusieurs choix dans la description de leur carapace.
Pour les enfants plus sensibles au toucher, vous pouvez proposer à l’enfant d’imaginer si sa carapace est douce, ou rugueuse ou avec des piquants etc…
- La posture du lion : rugir comme un lion peut donner les ressources aux enfants pour surmonter leur peur et se sentir capable d’accomplir plus de choses.
Ces postures sont à répéter le plus souvent possible !
Il n’y a pas de limite à l’imagination!
- Un gros câlin!! Pour faire le plein de confiance en soi!
La peur en médecine traditionnelle chinoise :
En médecine traditionnelle chinoise, la frayeur affecte le cœur et lorsqu’elle est persistante, elle est associée aux reins.
L’élément associé à la peur est l’eau.
Se libérer de la peur, c’est le premier pas, la clef du changement.
Antonella Verdiani
Si vous avez aimé cet article, merci de le partager 😉